Manoir, aujourd'hui ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

Isse est cité parmi les propriétés de la Maison-Dieu de Montmorillon en 1639.

Un fief est figuré sur la carte de Cassini.

Des remplois sur le bâtiment oriental témoignent du passé de ce manoir transformé en ferme, comme la canonnière incluse dans le chaînage nord-ouest du mur nord et la meurtrière en remploi dans le mur ouest. L'élévation ouest conserve quelques éléments qui pourraient être restés en place de la première construction, notamment toute la moitié sud du mur, comme la porte en arc brisé ou le contrefort au centre de l'élévation. Une datation au 14e/15e siècle a été proposée par l'abbé Reix.

Sur le plan cadastral de 1840 (parcelle A1 211) se distinguent deux orientations pour les bâtiments : les bâtiments ouest et sud ont les mêmes orientations que les bâtiments actuels.

En revanche, les bâtiments au nord et au nord-ouest de la cour ont des orientations différentes. Le logis, au nord, qui pourrait correspondre à l'ancien manoir, est implanté selon un axe sud-ouest / nord-ouest, que l'on retrouve aujourd'hui dans le seul bâtiment abritant le four à pain.

Le logement avec ses chaînages et ses piédroits harpés a été reconstruit dans la deuxième moitié du 19e siècle.

Périodes

Principale : 14e siècle, 15e siècle (incertitude)

Principale : 2e moitié 19e siècle

Remplois et déplacements

Remploi : remploi

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Le domaine de Isse se situe au nord de la commune de Jouhet, à environ 500 m à l'est de la Gartempe et 500 m au sud de la limite de la commune d'Antigny.

Du manoir primitif ne subsistent que quelques éléments en remploi et des éléments dans le mur ouest de la grange orientale.

La ferme se compose de bâtiments organisés autour d'une cour ouverte.

Le côté nord de la cour est occupé par un hangar et le logement en rez-de-chaussée avec étage de comble. Sa façade sud est ordonnancée en trois travées avec porte centrale. Un puits à margelle carrée, qui a conservé son infrastructure métallique, est plaqué presque contre la façade. Les trois assises à la base du mur sud sont légèrement plus larges que le reste du mur. La pierre d'évier est régulière et le jour qui le surmontait a été muré.

À l'est du logement, implanté selon l'orientation de l'ancien logis (voir partie historique), se trouve un petit bâtiment abritant le four à pain.

Une grande grange-étable à façade sur le mur gouttereau ouest ferme la cour du côté est. Elle conserve des éléments provenant de l'ancien manoir : porte à encadrement chanfreiné couverte d'un arc brisé, puissant contrefort, canonnière en remploi. En 1976, l'abbé Reix donne la description suivante de ce mur ouest : " À une époque récente, le mur ouest, au centre duquel s'ouvrait la porte charretière et la porte piétonne qui l'accompagnait s'est écroulé en partie, malgré un pilier boutant qui le consolidait. C'est au cours du remontage que l'on surhaussa la porte-piétonne d'une assise en pierre de taille. De même c'est à cette occasion que l'on encastra la pierre évidée formant meurtrière qui a été remontée de travers et dont la fente a été bouchée au mortier selon la fâcheuse manie des maçons qui utilisent le reste de mortier pour boucher " les trous " qui ont souvent des traces de sculptures ". Il souligne également " la qualité de certaines parties de la charpente qui montrent une recherche certaine dans le haut des piliers qui la supportent ", que nous n'avons pas pu voir en 2016.

Une bergerie remaniée ferme la cour du côté sud.

À l'ouest de la cour se trouvent deux bâtiments :

- vers le nord une bergerie, en partie remaniée, surmontée d'espaces de stockages desservis par un escalier extérieur en métal parallèle au mur est ; bien que transformée pour abriter du matériel agricole, elle a conservé ses baies en bois ;

- et au sud des toits à porcs dont les portes s'ouvrent sur un enclos.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique, tôle ondulée
Étages

rez-de-chaussée, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en charpente métallique

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
  2. logement à 3 travées
  3. grange à façade en gouttereau
État de conservation
  1. vestiges
  2. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Isse

Cadastre: 1840 A1 211, 1943 A1 101 ([Idem en 2016])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...